testtest
  
RÉSEAUX SOCIAUX



BON CADEAU




CALENDRIERS

qubec
ALBUMS PHOTOS


BROCHURE



À PROPOS DE NOUS

Modalités, conditions et politiques
 
Âge minimum
L’âge minimum pour suivre un cours à École Québec Monde est 18 ans. Les étudiants de moins de 18 ans sont acceptés seulement dans le programme Français Individuel, avec l'autorisation écrite d’un parent ou d'un tuteur.
 
Visa et permis d'études
École Québec Monde vous demande de vérifier auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Canada situé dans votre pays d’origine afin de connaître la procédure d’entrée au Canada. Vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si votre programme d'immersion française dure 26 semaines ou moins, mais vous pouvez avoir besoin d'un visa de résident temporaire pour visiter le Canada. Si vous étudiez pendant plus de 26 semaines, vous devez demander un permis d'études – les autorités canadiennes vous expliqueront les démarches à suivre. Vous devrez quitter le Canada si vous y étudiez sans permis ou si vous enfreignez les conditions de votre visa. Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement canadien.
 
Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)
Vous n’avez pas à demander le CAQ si votre programme d'immersion française dure moins de 26 semaines. Si vous étudiez pendant plus de 26 semaines, vous devez demander le CAQ. Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement québécois.
 
Assurance médicale
L’assurance médicale est obligatoire pour tous les étudiants d'École Québec Monde. Les étudiants canadiens sont normalement couverts par leur assurance maladie provinciale. Il est important de vérifier, avant le départ, auprès de votre province de résidence, quelle est la procédure de remboursement et d'indemnisation. Veuillez noter qu'il est essentiel d'apporter sa carte d'assurance maladie. Les étudiants non canadiens inscrits à École Québec Monde doivent présenter, avant le début des cours, une preuve de l’assurance médicale contractée avant leur départ. École Québec Monde offre la possibilité de souscrire à son Régime d’assurance médicale au moment de votre inscription. Il est aussi possible de le faire sur place, dès votre arrivée à l'École.
 
Coût des cours
Les tarifs d'École Québec Monde sont valides du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Notez qu'une inscription pour l’année suivante faite au plus tard le 31 octobre de l’année en cours est facturée aux tarifs de l’année en cours.
 
Hébergement en famille d’accueil
Le séjour en famille d’accueil débute le dimanche avant le début du cours et se termine le samedi suivant le dernier cours. Tous les jours additionnels sont facturés à l’étudiant et sont soumis à la disponibilité de l'espace en famille d'accueil.
 
Procédure d’inscription et de confirmation
Vous obtenez le formulaire d’inscription sur le site web d'École Québec Monde. Complétez le formulaire en ligne ou faites-le parvenir, dûment complété, par courriel, par télécopieur ou par la poste. Après avoir reçu votre inscription, nous vous faisons parvenir une confirmation d’inscription et une facture. La facture inclut le montant total de votre séjour d’immersion en français. Si vous nécessitez un visa/permis pour entrer au Canada, École Québec Monde vous fait parvenir une « lettre d’acceptation » aussitôt que nous recevons votre premier paiement couvrant les frais d'inscription et, s'il y a lieu, les frais d'administration hébergement. La lettre d’acceptation est exigée par le gouvernement du Canada pour l’étude de votre demande de visa/permis.
 
Frais d’inscription
Des frais d’inscription, non remboursables, sont exigés. Ces frais couvrent l’aspect administratif entourant la procédure d’inscription.
 
Frais d’administration hébergement
Des frais d’administration hébergement, non remboursables, sont exigés. Ces frais couvrent l’aspect administratif entourant la planification de l'hébergement en famille d’accueil, en appartement, en couette et café ou à l’hôtel. Il est recommandé de payer ces frais le plus rapidement possible afin de garantir la réservation en famille d'accueil.
 
Frais d’administration de changement d’hébergement
Un étudiant peut demander de changer de famille d'accueil. Des frais d'administration de changement d'hébergement équivalent à 3 nuits (135 $) sont facturés à l’étudiant. Le changement s'effectue le dimanche suivant la réception de la demande, sauf en cas d'urgence. Dans tous les cas, l’étudiant assume les frais de déménagement d’un hébergement à l’autre.
 
Frais d’accueil à l'aéroport
Si le jour de l'arrivée le vol est annulé ou modifié et que l'heure prévue de l'arrivée change, l'étudiant a la responsabilité de communiquer ce changement le plus rapidement possible en téléphonant au numéro d'urgence d'École Québec Monde. Ce faisant, l'étudiant s'assure que les modifications nécessaires sont notées. Dans le cas contraire, le représentant d'École Québec Monde n'est pas tenu d'attendre l'étudiant ou de revenir à l'aéroport. L'étudiant doit alors se rendre à son lieu d'hébergement par ses propres moyens et les frais d'accueil à l'aéroport ne sont pas remboursés.
 
Paiement dû
Le paiement de la facture doit être fait en entier 14 jours avant le début du programme d’immersion en français à École Québec Monde. Un premier paiement doit être fait au moment de la réception de la facture si le Canada exige un visa/un permis pour entrer au Canada ou si vous désirez garantir la réservation en famille d'accueil.
 
Pièce d'identité 
Lors de votre arrivée à École Québec Monde, nous vous demandons votre passeport ou une pièce d’identité officielle afin d’en faire une photocopie pour votre dossier. Notez que votre dossier est gardé dans un endroit sécurisé en tout temps. Le passeport ou la pièce d'identité officielle vous est remis aussitôt.
 
Présence au cours
Les présences sont comptabilisées à chaque cours. Les absences et les retards sont inscrits au dossier de l’étudiant. Le certificat de fin de cours et l'évaluation de fin de programme sont remis seulement aux étudiants qui ont été présents à au moins 80 % des cours.
 
Vacances prises par les étudiants
Si un étudiant décide de prendre des vacances une fois son cours déjà commencé et qu’il souhaite ne pas perdre les semaines de cours correspondantes, il doit impérativement avertir, par écrit, École Québec Monde au moins une (1) semaine avant la date prévue de son absence et indiquer la durée de celle-ci. Le séjour linguistique est alors prolongé du nombre de semaines de vacances prises. Seules les semaines complètes sont considérées. Cette modalité ne s’applique pas à l’hébergement en famille d'accueil. Les paiements à la famille d'accueil sont maintenus pendant l'absence de l'étudiant et les semaines supplémentaires d’hébergement sont facturées à l'étudiant. Si l’étudiant ne peut prolonger son séjour, aucun remboursement n’est effectué.
 
Résolution de conflit
Si un étudiant a une plainte concernant le cours, un autre étudiant, un professeur ou un membre du personnel de gestion, le directeur doit en être informé. Celui-ci discute avec l’étudiant afin d’arriver à une solution acceptable pour les parties impliquées dans le conflit. S’il s’agit d’un conflit avec le directeur, une plainte écrite doit être envoyée au président du Conseil d’Administration d'École Québec Monde afin qu’il rencontre les parties concernées et en arrive à une solution qui leur est acceptable. Si aucune solution acceptable n’est trouvée, École Québec Monde contactera un représentant de Langues Canada dans le but d’en arriver à une solution acceptable pour toutes les parties impliquées.
 
Politique de la langue
À École Québec Monde, le français est la seule langue de communication utilisée sur les lieux de l’École, pendant les cours et lors des activités organisées par École Québec Monde. Le non-respect de cette politique peut entraîner un renvoi.
 
Politique d’annulation avant le début des cours
Les frais d'inscription et les frais d'administration hébergement ne sont pas remboursables.
  • Pour une inscription annulée avant le début des cours à cause d’un refus de visa, les frais de scolarité et les frais d'hébergement sont remboursés si École Québec Monde reçoit une demande d'annulation par écrit, accompagnée d'une copie de la lettre reçue de Citoyenneté et immigration Canada.
  • Pour une inscription annulée 14 jours et plus avant le début des cours, les frais de scolarité et les frais d'hébergement sont remboursés si École Québec Monde reçoit une demande d’annulation par écrit.
  • Pour une inscription annulée de 7 à 13 jours avant le début des cours, les frais de scolarité et les frais d'hébergement sont remboursés à 75 % si École Québec Monde reçoit une demande d’annulation par écrit. 
  • Pour une inscription annulée moins de 7 jours avant le début des cours, les frais de scolarité et les frais d'hébergement sont remboursés à 60 % si École Québec Monde reçoit une demande d’annulation par écrit.
Politique d’annulation à l'arrivée ou après le début des cours
Les frais d'inscription et les frais d'administration hébergement ne sont pas remboursables.
Pour une inscription annulée à l'arrivée ou après le début des cours, les frais de scolarité et les frais d'hébergement sont remboursés selon le pourcentage complété du programme d'immersion au moment de la réception, par écrit, de la demande d'annulation.
  • Si moins de 10 % du programme est complété, École Québec Monde rembourse 50 % du nombre de semaines restantes.
  • Si entre 10 % et 30 % du programme est complété, École Québec Monde rembourse 30 % du nombre de semaines restantes.
  • Si plus de 30 % du programme est complété, aucun remboursement n'est accordé.