testtest
  
RÉSEAUX SOCIAUX



BON CADEAU



CALENDRIER

qubec
ALBUMS PHOTOS

editionnouvelles
NOUVELLES


BROCHURE



VIE ÉTUDIANTE

Vivre à Québec
 
Les valeurs et fondements de la société québécoise
Le Québec est une société d’expression française, libre, démocratique et riche de sa diversité culturelle, basée sur la primauté du droit. Les femmes et les hommes sont égaux, ils ont les mêmes droits et les mêmes obligations. L’État québécois et ses institutions sont laïques, leurs décisions et leurs actions sont indépendantes des pouvoirs religieux.
 
La Charte des droits et libertés de la personne est une loi fondamentale québécoise axée sur le respect de la dignité de tout être humain.
 
Pour plus d’informations sur la vie au Québec, n’hésitez pas à visiter le site du Ministère de l’Immigration du gouvernement du Québec.
 
La langue française
L'Office québécois de la langue française préconise un français international, un français qui respecte toutes les règles grammaticales du français tout en y incluant quelques particularités québécoises. 
 
La vie culturelle québécoise
Les Québécois aiment s’amuser et profiter pleinement de ce que la ville de Québec, leur ville, leur offre. Québec est une ville dynamique et riche en activités culturelles. Quelle que soit la saison, des spectacles en plein air sont offerts. La ville de Québec compte de nombreux musées : des Arts, de l'Histoire ou de la Civilisation et abrite le siège du Centre de la francophonie des Amériques dont la mission est de contribuer à la promotion et à la mise en valeur de la culture francophone des Amériques.
 
La section « Culture » de notre onglet Liens utiles donne un bon aperçu de la vie culturelle à Québec.
 
La vie sportive québécoise
Tous les sports d’hiver peuvent être pratiqués à Québec ou à peu de distance du centre-ville. Vous aurez accès à des patinoires extérieures et intérieures pour le patin à glace; des pistes de ski de randonnée, de raquette ou des sentiers de marche sur les Plaines d’Abraham. Aux environs de Québec,  plusieurs centres de ski alpin, de randonnée ou de planche à neige vous attendent dans des sites spectaculaires. Les randonnées de motoneige ou de traîneaux à chiens sont aussi très populaires.
 
Il en va de même pour les sports d’été : des pistes de vélo, des sentiers pédestres, des pistes de patins à roues alignées sont aménagés et facilement accessibles à partir du centre-ville. Québec étant sur les berges du Saint-Laurent, on peut aussi pratiquer des sports nautiques tels le canot, la voile et la planche à voile ou la natation.
 
Pour mieux planifier votre séjour d’immersion française, vous pouvez consulter la section « Tourisme » de notre onglet Liens utiles.
 
La gastronomie québécoise
Les Québécois présentent des habitudes alimentaires qui se sont construites à partir de plusieurs influences culturelles notamment les influences françaises et amérindiennes, puis britanniques et irlandaises. Au fil des ans se sont ajoutées les influences américaines, asiatiques, italiennes et nombre d'autres. Le mélange des saveurs donne une couleur particulière aux mets traditionnels du terroir québécois qui font partie de la gastronomie du Québec contemporain.